LA CIME DE L’EST

Marche officielle de la Fédération des Musiques du Bas-Valais (2024-2028)

« La Cime de l’Est », sommet culminant à 3’179 mètres d’altitude, est l’un des flambeaux du Chablais valaisan. Le nom de cette nouvelle marche officielle du Festival des Musiques du Bas-Valais était donc tout trouvé pour le compositeur Marc Jeanbourquin.

La marche « La Cime de l’Est » comporte trois parties précédant le trio : un clin d’œil aux trois anciens noms de ce sommet. En effet, elle fut nommée « Mont de Novierre », puis « Mont St-Michel » après des éboulements survenus en 1635 et 1636, et enfin « Dent Noire » jusqu’au XIXe siècle.

Cette nouvelle marche d’ensemble traditionnelle en 6/8, parsemée de motifs binaires dans le trio, saura à n’en pas douter ravir les oreilles des musiciennes et musiciens, ainsi que celles du public, tout comme ce mythique joyaux du Bas-Valais qui plaît aux yeux de celles et ceux qui l’admirent, un paysage de carte postale qui n’est pas sans rappeler au compositeur, ses années de service militaire à Savatan, où il pouvait contempler « La Cime de l’Est » lors des dianes matinales.